BENVINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

     

DON UMBERTO M. PASQUALE
salésien de Don Bosco
(1906-1985)

Don Umberto Maria Pascal naquit le 1er septembre 1906 à Vignole Borbera (Italie). Accueilli à Valdocco (Tourin) en 1919, il y fréquenta pendant deux ans le gymnase mais il fut récupéré par son père pour avoir manifesté le désir de partir pour les missions. Après avoir vaincu quelques difficultés, il réussit à entrer au séminaire de Stazzano. Après la troisième année de théologie il revint chez les Salésiens. Pendant le noviciat à Borgomanero il présenta une demande pour aller à la léproserie de Columbie. Avant son départ, ses Supérieurs lui demandèrent d’aller au Portugal pendant un an pour y aider à l'œuvre ré-ouverte peu avant. L'obéissance provisoire se prolongea pendant 15 ans. Ordonné prêtre à Lisbonne en 1935, par le cardinal Cerejeira, il ouvrit en 1937 la Maison de Mogofores, érigée en noviciat, auquel il donna vite un siège plus vaste (en 1939), en transformant la maison primitive pour des œuvres paroissiales : oratoire masculin, laboratoire pour filles et nid pour l'enfance. Il redonna vue aux Éditions Salésiennes qui, en 1945, déménagèrent à Porto et auxquelles en 1947 il donna un siège propre, suite à une donation. Rappelé en Italie en 1948, il fut affecté au Centre Catéchétique (à Leumann, Turin). Il continua à recevoir le Journal d'Alexandrina et devint son principal biographe.

Il prêchait une mission en Sicile, lors de la mort d'Alexandrina le 13 octobre 1945. Il fut informé de son décès par Elena Aiello, sainte femme, dont la cause de béatification et canonisation est introduite à Rome.

* * * * *

Ici se terminent les fragments que l’on peut trouver dans le livre “Cristo Gesù in Alexandrina”. Nous ajoutons maintenant les principales étapes relatives aux années suivantes :

Il fut appelé à Balasar en 1965 pour préparer le Procès Informatif Diocésain, dans lequel il fut l’un des principaux témoins. Le 7 mai 1973 il porta lui-même toute la documentation à Rome.

Il mourut à Rivoli (Tourin) le 5 Mars 1985.

Le 5 février 1989 les Salésiens de Mogofores – en signe de gratitude au fondateur de l'œuvre Salésienne à Mogofores – inaugurèrent son buste en bronze, pour commémorer le cinquantenaire de leur fondation.

PARA QUALQUER SUGESTÃO OU INFORMAÇÃO