SITE DOS AMIGOS DA ALEXANDRINA - SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - ALEXANDRINA'S FRIENDS SITE

     

CINQUième dimanche
de Pâques

— C —

Lecture du livre des Actes des Apôtres (XIV 21-27)

Paul et Barnabé, revenus à Iconium et à Antioche de Pisidie, affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia, et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir. À leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, il leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi.

 

Psaume 144

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

 

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (XXI 1-5).

Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles ».

 

Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
selon Saint Jean
(XIII 31-33,34-35).

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres ».

 

Le Fils de l'homme est glorifié

Quand Jésus adresse aux apôtres les paroles que nous venons de lire, Il sait que sa mission et son sacrifice touchent à leur fin. Judas vient de sortir du Cénacle, emporté par le démon de la trahison, et Jésus dit calmement : Le Fils de l'homme est glorifié.

Oui, désormais en effet, tout va aller très vite : le traître va bientôt revenir avec la troupe des soldats à Gethsémani, où Jésus va se rendre après quelques instants encore de conversation et de prière ; Jésus va s'offrir à Son Père et accepter d'être ligoté, frappé, insulté, puis ce sera la longue nuit des interrogatoires et des mauvais traitements, puis le calvaire et la crucifixion, tout cela en moins de vingt-quatre heures... Jésus le sait.

Jésus dit : "Le Fils de l'homme est glorifié", comme si le Sacrifice était déjà consommé, car maintenant tout est accompli. L'heure est arrivée. Dans ce Sacrifice suprême de tout son être, Jésus est pleinement glorifié, parce qu'Il accepte totalement la Volonté du Père, parce qu'Il remet absolument tout entre les mains du Père pour sauver les âmes de tous les hommes. Jésus est glorifié dans son humiliation totale, acceptée librement, sans se plaindre, par pur amour de chacun de nous. C'est l'heure de l'Amour total.

Dieu à son tour est glorifié, parce que Sa volonté s'accomplit, parce que Son Fils s'est totalement soumis, parce que, par ce Sacrifice, toutes les âmes retrouvent la paix en Lui. Le Sacrifice de Jésus rétablit dans la Création l'harmonie que le péché y avait détruite. Dans quelques années, le nouveau converti saint Paul l'exprimera, en écrivant aux Colossiens : "...Pacifiant, par le Sang de celui-ci, tant les créatures qui sont au ciel que celles qui sont sur la terre" (Col 1:20).

Puis Dieu "lui donnera sa propre gloire", et "bientôt", parce que Christ va ressusciter, reprendre la Vie, au matin de Pâques, puis revenir près du Père, dans la Gloire où Il est perpétuellement Un avec le Père et l'Esprit.

Quiconque connaît l'épreuve d'un décès, passe par un moment de "vide", où tout lui apparaît désormais différent d'avant. Même si la vie quotidienne continue et reprend son rythme, on voit chaque chose, chaque personne avec un regard nouveau.

Combien de fois Jésus a parlé à ses apôtres de l'amour, de l'amour fraternel, du pardon... Et voilà qu'Il leur donne, juste avant de mourir, "un commandement nouveau : "de vous aimer les uns les autres". Ce n'est pas à proprement parler ce commandement qui est nouveau, c'est ce que Jésus ajoute : "Comme je vous ai aimés", car maintenant les apôtres vont voir jusqu'où va l'amour du Maître : jusqu'à la mort. C'est cela que Jésus exige de nous : d'aimer jusqu'à la mort.

Aimer sans trahir, sans abandonner, sans "laisser tomber", sans refuser de tendre la main, sans se lasser de supporter les désagréments psychologiques, les heurts et les conflits parfois quotidiens. Aimer jusqu'à la mort : l'époux son épouse, le médecin son malade, le professeur son élève, le prêtre ses ouailles, le pape l'Eglise que Christ lui a confiée.

Oh ! si tous les hommes pouvaient reconnaître l'Amour, pour détruire la haine ! Si tous les hommes voulaient vraiment appliquer les préceptes de leur religion, pour respecter et aimer leurs frères partout !

Est-ce aimer que de profaner un lieu de culte ? de persécuter les membres d'une autre religion ? de s'accuser devant les tribunaux des hommes ? de se venger ? de s'insulter ? Les hommes n'ont-ils pas honte de ce qu'ils font dans le monde politique, dans le monde économique, parfois dans leur propre famille ? Quand s'établira le règne de l'Amour ? Il viendra, certainement, ce sera cette Jérusalem nouvelle, que voit Jean, quand Dieu demeurera en plénitude parmi les hommes, quand il n'y aura plus de larmes, plus de pleurs, plus de cris, plus de tristesse, quand la mort aura cessé.

Sera-ce bientôt ? Nul ne le sait, mais tous peuvent et doivent préparer cette Jérusalem nouvelle en aimant davantage.

C'est avec le cœur rempli de cet amour que Paul et Barnabé ont sillonné l'Asie Mineure pour porter la Bonne Nouvelle aux populations d'Iconium, d'Antioche de Pisidie, de Pergé... Ce n'a pas été très facile, ils ont dû rencontrer des oppositions, mais ils ont montré leur amour, ils ont invité tous ces nouveaux frères à persister dans l'amour.

Pour cultiver cet amour, ils désignent des Anciens - c'est le sens du mot "prêtre", en grec "presbyteros" - sans lesquels il n'y a pas de Sacrements. Les Prêtres : le fruit de l'Amour de Jésus pour nous, les héritiers de Son Amour, les Acteurs de l'Eucharistie, du Sacrement d'Amour par excellence.

Sans Amour, pas de Prêtre ; sans Prêtre, pas d'Eucharistie ; sans Eucharistie, pas d'Amour.

Aimer le Christ totalement, c'est aimer aussi nos frères totalement, c'est montrer à Dieu notre attachement total au Bien et à la Vérité.

Jean rapporte dans l'évangile ces mots de Jésus aux Juifs :"La Vérité vous libérera", que reprend la Prière d'aujourd'hui : puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.

Croire totalement au Christ, c'est L'aimer ; aimer totalement le Christ, c'est renoncer au Mal ; renoncer totalement au Mal, c'est s'épanouir dans le Bien, c'est donc être libre.

Abbé Charles Marie de Roussy

PARA QUALQUER SUGESTÃO OU INFORMAÇÃO