ALEXANDRINA ET LA JEUNESSE

Novembre 2006

« ALEXANDRINA,
JE VEUX APPRENDRE AVEC TOI ! » (6)

Inhabitation

Avec le baptême le Chrétien reçoit le germe de la vie divine ; mais pour que celle-ci se développe et devienne opérante, elle a besoin de votre collaboration active.

Jésus dit :

« Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons en lui, et y établirons notre demeure. » (Jn, 14.23)

C’est cette “habitation” de la Très-Sainte Trinité dans le cœur du chrétien, le faisant devenir enfant de Dieu, que l’on appelle “inhabitation”.

Néanmoins, le vécut quotidien, la conscience de cette extraordinaire vérité reste étouffé, dans la plupart d’entre nous, chrétiens.

Alexandrina reste classée parmi ces âmes élues, élevées à un si haut niveau spirituel qui vivent dans cette intimité divine. Jésus lui dit :

Ton cœur est le trône d’amour, de pureté, de délices de toute la Trinité divine : elle habite en toi pour t’enrichir de toute grâce et de toutes les richesses divines.

Va avec la force de ton Jésus dicter tout ceci, afin que rien ne reste occulté. (S 24-05-1946).

Quelques mois plus tard Alexandrina dicte :

Je fais en sorte de vivre toujours, toujours autant que possible, à l’intérieur de mon âme. Et comment j’y vis ? A genoux (spirituellement), les mains jointes, la tête inclinée, à adorer, a aimer la Très-Sainte Trinité.

J’adore, j’aime uniquement avec mes désirs : à cause de ma misère, je ne peux rien faire d’autre.

Si seulement je parvenais à ce que toutes les âmes vécussent la vie intime avec ce Trésor divin et l’adorassent et aimassent ! (S 05-10-1946)

La conscience de l'inhabitation continue aussi pendant les occupations quotidiennes :

Je veux vivre dans ce corps qui n’existe pas (elle est physiquement détruite après cinq années de jeûne absolu, aggravée par toutes les souffrances physiques et morales), je veux vivre très profondément la vie intérieure, la vie intime avec Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, que ne souhaite plus en sortir ; soigner l’extérieur sans m’arrêter de vivre à l’intérieur.

Mon Jésus, mon Jésus, ne laissez pas que le monde me sépare de vous ! (S 17-01-1947)

Presque deux ans plus tard Jésus lui dit :

Le Père parle en toi avec son pouvoir et sa sagesse, le Fils avec sa rédemption et son amour, l’Esprit Saint avec sa lumière. Tout est en faveur des âmes : de toi tout transparaît et en elles pénètre (...) (S 05-11-48).

Et encore :

Écoute-moi : tu as le Ciel dans ton cœur, la Trinité Divine, qui n’est pas venue mais habite toujours en toi. Elle trouve toutes ses délices quand tu parles d'elle.

Quelle gloire, quelle gloire lui est procurée par toi ! Combien d'âmes vivent la vie intérieure, la vie de la Très-Sainte Trinité grâce à toi ! (S 22-07-55)

Par leur intermédiaire, à son école, donc, nous aussi nous nous engageons à ne pas négliger le Trésor divin que nous avons en nous !

Et ainsi, peu à peu, nous mènerons à bien le désir que Jésus exprime à Alexandrina, mais que nous devons considéré comme adressé à nous-mêmes :

Je veux que tout ce qui est à moi transparaisse en toi :
je veux que tes regards aient la pureté du mien ;
je veux que tes lèvres aient le sourire, la douceur du mien ;
je veux que ton cœur ait la tendresse, la charité et l'amour du mien ;
en résumée : je veux que dans tout tu m'imites. (S 13-06-47)