BENVINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

     

MARTYROLOGE

MAI

Martyrologe

 

MAI

    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
29 30 31      
 

 

 

1

S. Joseph artisan. Fête instituée par le Pape Pie XII en 1955.

S. Andéol, sous-diacre de  Smyrne, martyrisé à Bergoïate, aujourd’hui Bourg-St-Andéol (Viviers).

S. Amatre, évêque à Auxerre ; il s’était consacré avec son épouse dès leur mariage.

Bse. Mafalda de Portugal, fille de Sanche Ier, réformatrice cistercienne ; le pape annula son mariage pour cause de parenté.

S. Pie V, pape (1566-1572), berger, dominicain, évêque à Sutri, inquisiteur pour les États romains ; il fit publier le Catéchisme Romain voulu par le Concile de Trente ; c’est grâce à son appel qu’une ligue chrétienne remporta sur les Turcs à Lepanto (1571), la victoire qui fut à l’origine de la fête du Rosaire ; il est fêté le 30 avril.

S. Riccardo Pampuri (1897-1930), dixième de onze enfants, médecin, des frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu ou Fatebenefratelli, canonisé en 1989.

2

S. Athanase, évêque à Alexandrie, docteur de l’Eglise, cinq fois exilé pour son opposition à l’erreur d’Arius, un des premiers évêques non martyrs à être immédiatement vénéré comme un saint.

S. Germain, écossais, baptisé par saint Germain d’Auxerre, évêque régionnaire en Germanie, Espagne, Écosse, enfin en Normandie où il fut martyrisé.

S. Antonino, dominicain et évêque à Florence ; c’est Fra Angelico qui suggéra au pape de le nommer.

B. William Tirry, augustin irlandais, arrêté revêtu des ornements sacerdotaux, martyr, un des compagnons de l’archevêque Dermot O’Hurley.

S. José Maria Rubio y Peralta (1864-1929), jésuite espagnol, “apôtre de Madrid”, dévot du Sacré-Cœur et thaumaturge, béatifié en 1985, canonisé en 2003.

Bx. Boleslas Strzelecki (1896-1941), prêtre polonais martyr à Auschwitz, béatifié en 1999.

3

Ss. Philippe et Jacques le Mineur, apôtres :

Philippe, de Bethsaïde en Galilée, aurait exercé en Phrygie et serait mort à Hiérapolis.

Jacques le Mineur, originaire de Cana en Galilée, cousin de Jésus, premier évêque à Jérusalem, auteur d’une épître, fut précipité du haut de la terrasse du Temple et achevé à coup de massue.

B. Stanislaw Kazimierczyk, chanoine de Latran à Cracovie, béatifié en 1993.

B. Edoardo Giuseppe Rosaz (1830-1903), évêque à Susa, fondateur des Sœurs de Saint-François (tiers-ordre franciscain), béatifié en 1991.

Bse. Alodie Virginie Paradis (Marie-Léonie, 1840-1912), canadienne, fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, pour les collèges et le clergé, béatifiée en 1984.

4

S. Silvain, évêque à Gaza, envoyé aux mines de Phenno ; on lui brûla au fer rouge les articulations des pieds puis, comme son grand âge l’empêchait de travailler, il fut décapité.

Ss John Houghton, Robert Lawrence, Augustine Webster, chartreux, Richard Reynolds, brigittain, et John Haile, prêtre séculier, martyrs anglais, suppliciés à Tyburn.

B Jean-Martin Moyë, lorrain, fondateur des Sœurs de la Providence, pour l’éducation ; puis missionnaire en Chine, où il fonda la congrégation des Vierges enseignantes, mort à Trêves.

5

S. Hilaire, moine de Lérins, désigné comme évêque à Arles par une colombe.

B. Nunzio Sulprizio, enfant maltraité, malade, mort à dix-neuf ans, modèle donné par Léon XIII à la jeunesse ouvrière.

Bse. Caterina Cittadini, jeune orpheline, fondatrice des Sœurs Ursulines de Somasque, béatifiée en 2001.

Bx. Boleslaw Frackowiak (Grzegorz, 1911-1943), de la Société du Verbe Divin, décapité à Dresde, béatifié en 1999.

6

Ste. Prudence, religieuse augustine à Come.

S. Pierre  Nolasque, auquel remonte la fondation de l’Ordre de Notre-Dame de la Merci, avec saint Raymond de Peñafort ; il est en réalité mort la nuit de Noël.

Bx Edward Jones et Antony Middleton, prêtres anglais et martyrs, pendus à la porte de leur propre domicile

B. François de Montmorency-Laval, prêtre à Chartres à 19 ans, évêque à Québec (son séminaire deviendra l’université de Laval) ; il défendit les Indiens ; béatifié en 1980.

Bse. Maria Caterina Troiani (de Sainte Rose de Viterbe), clarisse italienne, fondatrice en Egypte de l’institut des Franciscaines Missionnaires du Cœur Immaculé, béatifiée en 1985.

Bse. Anne Rose Gattorno, veuve à Gênes et fondatrice extrêmement active à Plaisance des Filles de Sainte Anne Mère de Marie Immaculée, pour les malades et la pauvre enfance, béatifiée en 2000 ; elle portait les stigmates invisibles de la passion ; à sa mort il y avait trois-cent soixante-huit maisons pour trois mille cinq cents religieuses, surtout en Amérique latine.

Bx. Henrik Kaczorowski (*1888) et Kasimierz Gostynski (*1884), prêtres polonais déportés à Dachau, gazés en 1942, béatifiés en 1999.

7

Ste. Flavie Domitille, nièce de Flavius Clemens, suppliciée à Terracina, à distinguer sans doute de celle mentionnée le 12 mai.

Ste. Rosa Venerini, fondatrice des Maîtresses Pies à Viterbe et Montefiascone, pour l’école des petites filles, canonisée en 2006.

S. Augustin Roscelli (1818-1902), prêtre de Gênes, fondateur à Bobbio des Sœurs de l’Immaculée,, apôtre dans les prisons et auprès des jeunes prostituées, canonisé en 2001.

8

Apparition de saint Michel Archange au Mont Gargan (492).

Bse. Catherine Symon de Longprey (Marie-Catherine de Saint-Augustin), religieuse normande des Hospitalières de la Miséricorde, active au Canada, béatifiée en 1989.

Bse. Franziska Ulrika Nisch (1882-1913), des sœurs de la Charité de la Sainte Croix à Baden-Baden, cuisinière et mystique, béatifiée en 1987.

9

S. Pacôme , abbé en Egypte, fondateur d’une congrégation de neuf monastères, dont la règle, la première règle monastique, servira de base à la vie cénobitique.

B. Benincasa, des Servites de Marie, à Montepulciano.

Bse. Caroline Gerhardinger (Marie-Thérèse de Jésus), allemande, fondatrice des Pauvres Sœurs Scholastiques de Notre-Dame, pour l'éducation chrétienne des jeunes filles, béatifiée en 1985.

Bx. Stefan Grelewski (1899-1941), prêtre polonais, déporté et mort à Dachau, béatifié en 1999 ; son jeune frère, prêtre aussi, y sera pendu l’année suivante.

10

Bse. Béatrice d’Este, bénédictine puis solitaire près de Padoue, morte à vingt ans.

S. Jean d'Avila, patron du clergé espagnol et apôtre de l'Andalousie ; ami de saint Ignace, de sainte Thérèse, il a été un précurseur en matière de réforme comme en d'autres domaines spirituels et le concile de Trente a adopté des décisions qu'il avait préconisées longtemps auparavant ; il a laissé un traité spirituel “Audi Filia”; ses idées “avancées” lui valurent les geôles de l’Inquisition.

B. Ivan Merz (1896-1928), premier laïc bosniaque béatifié, en 2003.

B. Enrico Rebuschini (1860-1938), de l’ordre Camillien, ordonné prêtre par Mgr Sarto, futur Pie X, actif à Vérone et Crémone, béatifié en 1997.

11

S. Mamert, évêque à Vienne, le premier qui préconisa les Litanies, trois jours avant l’Ascension, pour détourner des calamités imminentes.

S. Mayeul, provençal, prêtre à Mâcon, abbé à Cluny pour seconder l'impotent abbé Aymard, mort en allant, sur la demande de Hugues Capet, réformer le monastère de Saint-Denis ; il avait refusé l’évêché de Besançon.

Bx. John Rochester et James Walworth , chartreux de Londres, pendus.

S. Francesco de Girolamo, jésuite italien, envoyé en mission dans les Pouilles, puis comme prédicateur à Naples.

B. Ignazio de Laconi, capucin à Cagliari.

B. Zeferino Namuncurá, jeune laïc des tribus indiennes araucanes, émule de saint Dominique Savio.

12

S. Epiphane, évêque à Salamine, érudit dans les langues et les Saintes Écritures ; il est patron de l’île de Chypre, avec saint Barnabé.

S. Modoald, oncle de sainte Gertrude de Nivelle, évêque à Trèves.

Ste. Rictrude, basque, retirée à Marchiennes quand elle fut veuve.

S. Germain, évêque à Constantinople ; il reprit fermement l’empereur iconoclaste ; il dut abdiquer, presque centenaire.

Bse. Imelda Lambertini, bolognaise, “Fleur de la sainte eucharistie”, morte à treize ans dans le monastère dominicain.

Ste. Jeanne de Portugal, fille du roi Alphonse V, dominicaine, patronne de Aveiro.

Bse. Catherine de Cardone, napolitaine, appelée à la cour d’Espagne pour l’éducation du prince : n’en pouvant rien tirer, elle alla se cacher dans une grotte d’un monastère de carmes.

13

S. Jean le Silentiaire, évêque à Colonia, puis retiré à Jérusalem, mort à 104 ans ; il savait garder le silence pendant des périodes entières.

S. André-Hubert Fournet, prêtre dans la Vienne, d’abord curé “tranquille” puis très zélé pendant la Révolution, parfois au péril de sa vie ; fondateur, avec la Bse Elisabeth Bichier des Ages, de la congrégation des Filles de la Croix, pour l'enseignement et les soins des malades.

Notre-Dame de Fatima.

14

S. Matthias, apôtre mort à Jérusalem (ou en Éthiopie ?), dont les reliques seraient à Trêves, représenté avec hallebarde ou épée, et parfois même transpercé par celles-ci par allusion à son martyre.

S. Boniface, intendant débauché d’une riche romaine, venu à Tarse où, converti, il subit le martyre.

S. Gil de Santarém, d’abord égaré dans la magie noire et la nécromancie, puis dominicain, provincial du Portugal, mystique.

Bse. Julienne de Norwich, mystique anglaise, recluse dès l’âge de treize ans.

Ste. Anne Thérèse Guérin (Théodora), française, fondatrice aux États-Unis de la Congrégation des Sœurs de la Providence, béatifiée en 1998, canonisée en 2006.

S. Michel Garicoïts, basque, fondateur des prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram.

Bse. Maria Domenica Mazzarello, fondatrice piémontaise de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, œuvre très liée à celle de s. Jean Bosco.

15

S. Isidore, laboureur madrilène, qu’on vit aidé dans son travail par deux anges ; retrouvé intact au début du XVIIe s., son corps fut à l’origine de la guérison miraculeuse du roi Philippe III ; trois ans après, Isidore sera le premier laïc canonisé par procédure officielle ; il est patron des cultivateurs et de la ville de Madrid.

B. Benvenuto, frère lai franciscain à Recanati, mystique.

16

SPossidius, évêque à Calame, ville de Numidie. Disciple de saint Augustin. On ignore la date exacte de son décès.

S. Honoré, évêque à Amiens ; il vit un jour la main du Christ qui consacrait en même temps que lui ; il fut invoqué pour mettre fin à la sécheresse, mais il reste le patron des boulangers.

SUbaldo, évêque à Gubbio où il réforma le chapître et résista à Frédéric Barberousse.

S. Simon Stock, carme anglais, favorisé d’une très fameuse vision de la Sainte Vierge.

S. André Bobola, jésuite polonais, horriblement torturé en Lituanie, et dont le corps fut retrouvé intact quarante-cinq ans plus tard.

17

S. Pascal Baylon, franciscain espagnol ; il fit tant de miracles que s. Robert Bellarmin, lors du procès de canonisation, dira qu'on n'avait jamais rien vu de pareil ; il mourut le jour de la Pentecôte, au moment de l'élévation, le jour de ses 52 ans ; son amour pour l’Eucharistie en a fait le patron des Congrès Eucharistiques.

Bse. Giulia Salzano (1846-1929), fondatrice des Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur et dont la devise était: “A la plus grande gloire du Cœur de Jésus”, béatifiée en 2003.

Bse. Antonia Mesina (1919-1935), jeune fille sarde, très attachée à l’Eucharistie, à l’Action Catholique, martyre de la virginité ; son assassin se convertit et reçut les sacrements avant son exécution en 1937 ; béatifiée en 1987.

B. Ivan Ziatyk (1899-1952), prêtre rédemptoriste polonais, martyrisé au goulag de Oserlag, mort un Vendredi Saint (donc probablement plutôt en avril ?), béatifié en 2001.

18

S. Théodote et sept vierges, martyrs à Ancyre ; il avait recueilli les reliques des vierges Thécuse, Alexandra, Claudia, Faina, Euphrasia, Matrone et Julitte, et fut décapité.

S. Jean Ier, pape (523-536) ; suite aux travaux de Denys le Petit il fixa la date de Pâques, prépara le travail de saint Grégoire le Grand pour le chant liturgique, affirma la primauté romaine en couronnant l'empereur Justin à Bysance, ce qui lui valut l’emprisonnement à son retour en Italie, par le roi arien, et il mourut d’épuisement dans sa geôle.

S. Eric IX, surnommé le Législateur, roi de Suède ; il contribua à l’évangélisation des suédois et des norvégiens, et fut martyrisé au sortir d’une messe ; patron de la Suède jusqu’au XVIe siècle.

S. Felice de Cantalice, frère convers capucin après avoir échappé miraculeusement à un accident, quêteur, ami de saint Filippo Neri ; il mourut en voyant la Vierge Marie.

BseBlandine Merten (Maria Magdalena, 1883-1918), ursuline allemande, béatifiée en 1987.

Bx Stanislaw Kubski (*1876), prêtre diocésain, et Jan Martin Oprzadek (*1884), franciscain, martyrs polonais gazés l’un à Dachau l’autre à Hartheim en 1942 et béatifiés en 1999.

19

SDunstan, évêque à Cantorbury, artiste, harpiste, auteur du Kyrie, Rex Splendens (VII) ;  il travailla à la réforme de la vie de l’Eglise en Angleterre.

S Célestin V, pape (1296) : il préféra abdiquer devant ses opposants.

S. Yves Helory (en breton "Erwan"), avocat civil et ecclésiastique, canonisé quarante-quatre ans après sa mort ; ainsi commence la bulle de canonisation : "Le doux créateur des astres, qui, dans sa grande clémence, illumine la succession des siècles, a daigné jeter une clarté nouvelle sur ce temps où le monde vieillissant accélère son déclin vers le dernier des soirs; le Père des lumières, Orient de l'éternelle lumière, admirable splendeur, a fait surgir de l'extrémité de l'Occident, je veux dire de la Bretagne, une étoile matinale qui ne s'éteindra pas. L'unique soleil a fait surgir un soleil reflétant dès maintenant sa propre lumière." Il est le patron des avocats et des juristes.

BAgostino Novello, sicilien d’origine espagnole, devenu augustin et, malgré lui,  grand pénitencier de la cour pontificale.

S. Crispin de Viterbe, capucin, quêteur pendant quarante ans ; il semait la joie et le réconfort partout où il passait ; canonisé en 1982.

Bse. Maria Bernarda Bütler (Verena, 1848-1924), supérieure capucine à Altstätten, puis mission-naire en Equateur et en Colombie, où elle fonda les Franciscaines de Marie-Auxiliatrice, béatifiée en 1995, canonisée en 2008.

Bse. Pina Suriano (1915-1950), vierge sicilienne très active dans l’Action Catholique, béatifiée en 2004 ; deux années avant sa mort, elle s’était offerte pour la sanctification des prêtres.

20

S. Baudelius (Baudile), martyr à Nîmes pour avoir interrompu un sacrifice païen.

S. Austregisile (Austrille), évêque à Bourges.

S. Bernardin de Sienne, franciscain et prédicateur enflammé, propagateur de la dévotion au saint Nom de Jésus, d'où la représentation qu'on en fait avec les trois lettres IHS ; canonisé six ans après sa mort.

Bse. Angela Colomba, née à Rieti, tertiaire dominicaine à Pérouse, qui cherchait à réconcilier les factions de cette ville.

S. Arcangelo Tadini (1846-1912), prêtre italien à Brescia, très actif dans le monde ouvrier, fondateur des Sœurs ouvrières de la Sainte-Maison de Nazareth pour l’éducation des ouvrières, avec lesquelles elles travaillent dans les usines, béatifié en 1999. Canonisé par Benoît XVI, le 26 avril 2009.

Bx. Luigi Talamoni (1848-1926), prêtre italien, professeur du futur Pie XI, confesseur quotidien à la cathédrale de Monza pendant cinquante ans, fondateur de la Congrégation des Sœurs Miséricordines de Saint-Gérard, béatifié en 2004.

21

S. Hospice, ermite près de Nice, doué du don de prophétie et de miracles.

B. Hermann Joseph, religieux prémontré; mystique allemand.

B. Jean Mopinot (fr. Léon), frère des Écoles Chrétiennes, né à Reims, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

S. Charles Eugène de Mazenod, réfugié en Italie pendant la Révolution, évêque à Marseille, fondateur des Oblats de Marie Immaculée, canonisé en 1995.

22

Ste. Quiterie, vierge très mal connue, martyrisée et vénérée à Aire-sur-l’Adour.

Ste. Julie , vierge crucifiée en Corse, dont elle est patronne ainsi que de Livorno (VII.?).

Ste. Rita de Cascia (Margherita Lotti), patronne des causes désespérées, “la sainte de l'impossible” ; elle pardonna aux assassins de son mari et obtint de Dieu la mort de ses deux fils plutôt que de les voir se venger ; enfin augustinienne, elle finit sa vie dans l’épreuve presque constante.

B. John Forest, franciscain anglais martyr, brûlé vif.

Bx. Pierre de l’Assomption, franciscain, Jean-Baptiste Machado, prêtre portugais (Terceira Açores), Matthieu d’Arima, catéchiste, martyrs au Japon.

Bse. Maria Domenica Brun Barbantini, italienne, veuve après six mois de mariage, fondatrice de la pieuse union des Sœurs de la Charité au service des malades ; béatifiée en 1995.

Bse. Giuseppina Gabriela Bonino (1843-1906), guérie miraculeusement en 1876, fondatrice de l’Institut de la Sainte Famille de Nazareth, pour les orphelines, les malades et les personnes âgées ; béatifiée en 1995.

23

S. Didier, évêque à Langres, victime du pillage de Langres par les Vandales, invoqué comme protecteur et garant des serments, et contre les catastrophes.

Apparition de Notre-Dame du Laus.

Bx. Wincenty Matuszewski (*1869) et Józef Kurzawa (*1910), prêtres polonais assassinés par la Gestapo en 1940, béatifiés en 1999.

24

Ss. Donatien et Rogatien, frères, l'un baptisé et l'autre catéchumène, martyrs à Nantes.

S. Vincent de Lérins, auteur du fameux "Commonitorium", dans lequel il définit la vraie Foi: universalité, antiquité et unanimité des croyances ; son idée de "développement" du dogme fut reprise par le Concile Vatican I.

B. Louis-Zéphyrin Moreau (1824-1901), évêque à Saint-Hyacinthe au Canada, “évêque du Sacré-Cœur”, fondateur de la première association ouvrière canadienne, l’Union Saint-Joseph, et d’un institut de Sœurs de Saint-Joseph pour l’instruction des enfants, béatifié en 1987.

25

S. Bède le Vénérable, bénédictin clunisien à Jarrow, auteur d'une "Histoire des Anglais", encyclopédie de 45 volumes qui lui valut le titre de Père de l'histoire anglaise.

Ste. Maria Maddalena de Pazzi, carmélite déchaussée à Florence, mystique, qui ne perdit jamais la joie dans les dures épreuves spirituelles qui la frappèrent.

Ste. Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de l’institut des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus (dont une maison est à Poitiers, où vécut Sœur Josefa Menendez).

26

S. Éleuthère, pape (174-189), le premier dont on connaisse les dates avec certitude, et le premier qu’on ait appelé “Père” (dans une lettre de s. Irénée).

S. Philippe Neri, prêtre romain, toujours joyeux (“le saltimbanque de Dieu”) et débordant d'imagination, mystique, fondateur de l’Oratoire ; son procès de canonisation débuta deux mois après sa mort.

S. Bérenger, bénédictin à Saint-Papoul.

Ste. Marie Anne de Jésus Paredès y Florès, “le lys de Quito”, recluse, première sainte de l’Equateur, où elle a été proclamée héroïne nationale.

27

S. Brunon, évêque à Würtzburg, cousin de Conrad II, constructeur d’églises et de la cathédrale, mort sous la maison qui s’écroula sur lui.

28

S. Germain de Paris, illustrissime évêque à  ; fondateur de l’abbaye qui s’appela ensuite Saint-Germain-des-Prés, ami de saint Fortunat qui en écrivit la vie ; il combattit la luxure, la superstition et l’esclavage.

Apparition de Notre-Dame à Arras, lors d’une épidémie du mal des ardents  (1105).

29

S. Gérard, évêque à Mâcon, fondateur du monastère de Brou.

Bx. Joseph Gérard (1831-1914), français, missionnaire des oblats de Marie Immaculée au Lesotho, surnommé “père des miracles” (Ramehlolo), béatifié en 1988.

Bse. Julia Maria Ledochowska (Urszula, 1865-1939), ursuline polonaise, sœur de Marie-Thérèse (elle aussi béatifiée), fondatrice des Ursulines du Sacré-Cœur de Jésus agonisant, béatifiée en 1983.

30

S. Ferdinand III, roi de Castille et de Léon, neveu de Blanche de Castille par sa mère, libérateur de l’Espagne du joug islamique.

Ste. Jeanne d'Arc, chargée sur une apparition de faire libérer la France ; brûlée vive à Rouen comme hérétique, elle est patronne secondaire de la France.

31

La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.

Bse. Camilla Battista Varano, abbesse clarisse à Camerino, mystique ; elle soutint la famille naissante des capucins.

Bx. Giacomo Felice Amoroso de Nicosie, capucin en Sicile après avoir été éconduit pendant dix ans ; modèle d’obéissance, il ne faisait rien sans permission, et demanda de mourir le 31 mai 1787, ce qui lui fut accordé.

PARA QUALQUER SUGESTÃO OU INFORMAÇÃO