BENVINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

     

Martyrologe

 

 

FEVRIER

    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
29          
 

 

 

1

S. Eubert, évêque à Lille, dont il est le patron.

Ste. Veridienne, (1182-1242), admise dans l’Ordre franciscaine par saint François lui-même.

S. Paul de Reims, évêque à Trois-Châteaux, dont il est le patron ; son épouse se retira au monastère. Né à Reims.

Ste. Brigitte (Brigide, Bridget), vierge à Kildare, une de ses fondations, thaumaturge ; pour prouver son innocence, parce qu’on la calomniait, elle fit reverdir l’autel en le touchant.

Bses. Marie-Anne Vaillot et Odile Baumgarten, des Sœurs de la Miséricorde de Saint-Vincent-de-Paul et quarante cinq autres saintes femmes, martyres à Avrillé et béatifiées en 1984 : Jeanne Gruget, Louise Rallier de la Tertinière, Madeleine Perrotin, Marie Anne Pichery et Simone Chauvigné, Françoise Pagis, Jeanne Fouchard, Marguerite Rivière, Marie Cassin, Marie Fausseuse, Marie Galard, Marie Gasnier, Marie Jeanne Chauvigné, Marie Lenée, Marie Leroy Brevet, Marie Rouault, Pierrette Phélippeaux, Renée Cailleau, Renée Martin et Victoire Bauduceau, les trois sœurs Jeanne, Madeleine et Pierrette Sailland d’Espinatz, les sœurs Gabrielle, Pierrette et Suzanne Androuin, les sœurs Marie et Renée Grillard, Anne Françoise de Villeneuve, Anne Hamard, Charlotte Davy, Catherine Cottanceau, Françoise Bellanger, Françoise Bonneau, Françoise Michau, Joséphine Monnier, Jeanne Bourigault, Louise Aimée Déan de Luigné, Madeleine Blond, Marie Leroy, Pierrette Besson, Pierrette Ledoyen, Pierrette Grille, Renée Valin et Rose Quenion, béatifiés en 1984.

Bse. Anna  Michelotti (Giovanna Francesca de la Visitation), fondatrice à Turin des Petites Sœurs du Sacré Cœur, au service des malades pauvres.

Bx. Luigi Variara (1875-1923), salésien, élève de don Bosco, fondateur en Colombie de l’Institut des filles des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, dont les membres seraient de jeunes lépreuses ; il avait organisé une fanfare de lépreux ; il fut pendant dix-huit années éloigné de sa fondation…, béatifié en 2002.

2

La Présentation de la Vierge Marie au Temple de Jérusalem, occasion de la prophétie et du Nunc dimittis  du vieillard Syméon.

S. Laurent, compagnon de saint Augustin en Angleterre et son successeur à Cantorbury.

S. Adalbaud (Adalbald), fils de sainte Gertrude de Hamage, père des ss. Mauront, Eusébie, Clotsinde et Adalsinde, “martyrisé” près de Périgueux.

Ste. Catherine de Ricci, prieure dominicaine à Prato, mystique.

Bse. Jeanne de Lestonnac, nièce de Michel de Montaigne, veuve bordelaise et fondatrice des Filles de Notre-Dame, ordre féminin calqué sur celui des Jésuites.

B. Stefano Bellesini, augustin à Trente puis à Gennazzano.

S. Jean-Théophane Vénard, martyr au Tonkin, canonisé en 1988 et fêté avec ses compagnons le 24 novembre.

B. Andrea Carlo Ferrari (1850-1921), évêque à Guastalla, puis Côme, enfin Milan, où il soutint le projet de l’Université du Sacré-Cœur ; béatifié en1987.

Bse. Maria Domenica Mantovani (1862-1934), cofondatrice à Castelletto avec le B. Giuseppe Nascimbeni des Petites Sœurs de la Sainte Famille, pour la vie de paroisse et le secours des nécessiteux ; béatifiée en 2003.

3

S. Blaise de Sébaste, évêque, martyr, un des quatorze saints auxiliaires, invoqué contre les maux de gorges (de dents), patron des cardeurs de laine et des tailleurs de pierre, par allusion aux épisodes de son martyre (guérison d’un enfant étouffé par une arête de poisson, supplice des ongles de fer) ; le souvenir s’en est maintenu dans la bénédiction de la gorge, avec deux cierges bénis en ce jour.

S. Hadelin, disciple de saint Landelin, fondateur et abbé à Celles.

Ste. Wereburge, fille de sainte Ermenilde, moniale à Ely, supérieure des monastères de son pays, retrouvée sans corruption neuf ans après sa mort.

S. Anschaire (Oscar), apôtre en Danemark et Suède, évêque à Hambourg et Brême.

S. Liafdag, évêque à Ripen (Riga) et martyr.

Ste. Claudine Thévenet (Marie de Saint-Ignace), fondatrice à Lyon de la congrégation de Jésus-Marie, pour les orphelines, canonisée en 1993.

Bse. Anne Marie Rivier, fondatrice des sœurs de la Présentation de Marie 1768-1838.

Bse. Marie Hélène Stollenwerk (1852-1900), hollandaise, co-fondatrice de la congrégation des Missionnaires Servantes du Saint-Esprit avec le bx Arnold Janssen ; à la fin elle se consacra à l’adoration perpétuelle, béatifiée en 1995.

4

Ste. Véronique, qui essuya le visage du Christ durant sa passion (vera icona) ; elle s’appelait Serapia.

S. Raban Maur, abbé à Fulda, évêque à Mayence, une des gloires intellectuelles de son siècle.

Ste. Jeanne de Valois, mariée à douze ans à Louis XII, qui n’en voulait pas et la répudia, fondatrice à Bourges de l’ordre des Annonciades.

S. Joseph de Léonissa, capucin torturé à Constantinople, mort à Amatrice.

S. Jean de Brito, jésuite portugais, martyr en Inde.

5

Ste. Agathe, vierge martyre à Catane (ou Palerme), nommée au Canon Romain.

Ss. Paul Miki, Jean de Goto Soan, Jacques Kisaï, jésuites ; Pierre Baptiste Blàsquez, Martin de l’Ascension Aguirre, François Blanco, Philippe de Jésus de Las Casas (ses désordres l’avaient fait chasser de sa famille et même une première fois de l’ordre), Gonzalès Garcia, François de Saint-Michel de la Parilla(thaumaturge), franciscains espagnols ; Côme Takeya, Michel Cozaki et son fils Thomas, Paul Ibaraki, Léon Karasuma, Louis Ibaraki et Antoine (onze et treize ans), Matthias, Bonaventura, Joachim Sakakibara, François de Méako, Thomas Dangi, Jean Kinuya, Gabriel de Duisco, Paul Suzuki, François Adaucte Danto et Pierre Sukejiro, laïques japonais tertiaires franciscains, crucifiés à Nagasaki, fêtés le 6 février.

Bse. Elisabetta Canori Mora, mère de famille romaine, tertiaire trinitaire, dont l’époux se convertit enfin quand elle mourut et devint ensuite prêtre ; béatifiée en 1994.

6

Ste. Dorothée de Césarée, vierge de Cappadoce, et l’avocat s. Théophile, martyrs.

S. Vaast, catéchiste de Clovis, évêque à Arras et Cambrai, patron de la ville et du diocèse d’Arras.

S. Amand, évêque missionnaire surtout en Flandre (Maastricht), fondateur de monastères, en particulier Elnone.

Bx. Alfonso Maria Fusco (1839-1910), prêtre près de Salerne, actif en milieu agricole, fondateur de le congrégation des Sœurs de Saint-Jean-Baptiste, pour les pauvres et les orphelins, béatifié en 2001, spécial protecteur des pauvres et des bisogneux.

7

S. Richard, roi anglais, père des saints Winebald, Willibald et de sainte Walburge, mort subitement à Lucques, au cours de son pèlerinage à Rome.

B. Thomas Sherwood, martyrisé à Londres avant même ses études théologiques.

S. Francesco Pontillo (Egidio Maria de Saint-Joseph), franciscain très humble à Naples, canonisé en 1996.

Bse. Jeanne Marie Rendu (Sœur Rosalie), des sœurs de la Charité, active à Paris, béatifiée en 2003.

Bse. Eugénie Smet (Marie de la Providence), fondatrice de la société des Auxiliatrices des âmes du purgatoire, qui gagnèrent même la Chine du vivant de la fondatrice.

Bx. Pie IX (1846-1878), le pape qui proclama le dogme de l’Immaculée Conception et convoqua le concile de Vatican I, béatifié en 2000.

8

S. Paul, passé de la cour de Clotaire II à Tholey, puis évêque à Verdun ; il y restaura la vie de l’Eglise, notamment pour la sanctification du dimanche.

S. Etienne, auvergnat solitaire dans la forêt de Muret, à l’origine de l’ordre de Grandmont.

Bse. Jacomina de Settesoli, veuve Frangipane (d’où le nom de la délicieuse galette), romaine dévouée aux franciscains ; saint François d’Assise, mourant, demanda de “laisser entrer frère Jacqueline”.

S. Jean de Matha, prêtre, fondateur de l'Ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs. 1213.

S. Jérôme Emilien, ex-militaire, fondateur à Somasca d’une congrégation de clercs (Somasques) pour les orphelins, les filles tombées, les malades ; il est le patron des orphelins et de la jeunesse abandonnée.

Bse. Giuseppa Gabriella Bonino (1843-1906), fondatrice des Sœurs de la Sainte-Famille, pour la jeunesse et les malades, béatifiée en 1995.

Ste. Giuseppina Bakhita (env.1869-1947), esclave soudanaise rachetée par le consul italien, des religieuses Canossiennes à Schio, première soudanaise canonisée, en 2000.

9

Ste. Apollonie, vierge martyre à Alexandrie, invoquée contre le mal de dents, parce qu’on lui frappa les mâchoires jusqu’à faire tomber toutes les dents.

S. Nicéphore, martyr à Antioche de Syrie : il s’offrit spontanément à la place de son ami prêtre qui venait de renier sa foi.

S. Ansbert, chancelier de Clotaire III, puis abbé à Fontenelle puis évêque à Rouen (sa fiancée, sainte Angadrisme, fut moniale à Oroer-les-Vierges).

Bse. Anna Katharina Emmerick, religieuse mystique allemande, béatifiée en 2004.

S. Francisco Luis Febres Cordero (Miguel, 1854-1910), équatorien, frère des Ecoles Chrétiennes, membre de l’Académie nationale, lauréat de l’Académie française, canonisé en 1984.

10

Ste. Scholastique, sœur de S. Benoît, moniale au Monte Cassino, non loin de son frère.

Ste. Austreberte, abbesse à Pavilly, thaumaturge.

S. Guillaume, ex-militaire français, converti, ermite à Maleval, à l’origine des Guillermites.

Bx. Pierre Fremond, Catherine et Marie-Louise du Verdier de la Sorinière, Louise Bessay de la Voûte, Marie-Anne Hacher du Bois et Louise Poirier, martyrs fusillés à Avrillé.

Bse. Eusebia Palomino Yenes (1899-1935), religieuse espagnole des Filles de Marie Auxilia-trice, qui s’offrit pour l’Espagne au début de la guerre civile, béatifiée en 2004.

B. Alojzije Stepinac (1898-1960), évêque à Zagreb, victime des communistes (qui finirent par l’empoisonner), cardinal, martyr, béatifié en 1998.

11

S. Séverin, abbé à Agaune, mort à Château-Landon, de retour d’avoir guéri Clovis.

S. Grégoire II, pape (715-731) : il reconstruisit des monastères, envoya s.Boniface en mission, lutta contre l’iconoclasme naissant.

S. Castrense, évêque en Afrique, mort à Capoue.

Apparition de Notre Dame à Lourdes ; le 25 mars, elle révéla : “Je suis l’Immaculée Conception”.

S Pedro de Jesus Maldonado Lucero (1892-1937), prêtre mexicain martyr, dévôt du Saint Sacrement, canonisé en 2000, fêté avec ses compagnons le 21 mai.

12

Ste. Eulalie, vierge martyre à Merida (Espagne).

S. Mélèce, évêque à Sébaste, à Antioche, d’où il fut exilé pendant quatorze ans, en trois fois ; un de ses disciples fut saint Jean Chrysostome.

Bse. Hombeline de Fontaines, fille de la bienheureuse Aleth et soeur de S. Bernard de Clairvaux. Religieuse benedictine.

S. Antoine Cauléas, abbé près de Constantinople (où son père se mit sous sa conduite), puis évêque à Constantinople même.

Ss George Haydock, Thomas Hemmerford, James Fenn, John Nutter et John Munden, prêtres anglais martyrs, d’abord pendus à Tyburn puis éviscérés encore vivants.

B. Nicola de Longobardi, frère de l’ordre des Minimes.

13

S. Martinien, ermite près de Césarée de Palestine ; pour sortir d’une tentation grave, il se mit les pieds dans le feu ; il mourut à Athènes.

B. Jourdain de Saxe, dominicain allemand qui donna une grande expansion à l’ordre après saint Dominique ; il mourut d’un naufrage au retour des Lieux Saints et fut enterré à Ptolemaïs.

Bse. Eustochium de Padoue, fille d'une religieuse, elle vécut “cloîtrée” dans le secret, “à cause de son origine dans le péché”. A sa mort on découvrit qu'elle avait le Nom de Jésus gravé sur sa poitrine.

14

S. Abraham de Carres, saint solitaire qui, plein de zèle pour l'accroissement de l'empire de Jésus-Christ, alla prêcher l'Évangile dans un village du mont Liban.

Ss. Cyrille (Constantin) et Méthode, deux frères de Thessalonique, missionnaires en Moravie où ils mirent au point l’alphabet “cyrillique” et la liturgie en slavon ; dénoncés, ils furent approuvés par les papes, Méthode fut sacré évêque (Sirmium) et légat chez les Slaves ; Cyrille mourut à Rome ; il avait retrouvé en Crimée les reliques de saint Clément ; ils sont co-patrons de l’Europe.

B. Jean-Baptiste Garcìa de la Conception, trinitaire à Tolède, réformateur de son ordre (et enfermé dans un cachot par des récalcitrants).

Bx. Vincent Vilar David (1889-1937), dernier de huit enfants, fidèle de l’adoration nocturne du Saint-Sacrement, marié, martyrisé pour sa foi à Valencia, béatifié en 1995.

15

S. Onésime, esclave à Colosses, converti par saint Paul, il devint son fidèle compagnon.

Ss. Faustin et Jovite, deux frères, prêtre et diacre, martyrs à Brescia.

S. Teotónio de Coimbra, prieur démissionnaire à Viseu, prieur démissionnaire d’une congrégation de chanoines réguliers à Coimbra, mort à quatre-vingts ans.

S. Claude La Colombière, jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial, et aussi chapelain de la duchesse de York, canonisé en 1992.

16

Ste Julienne, vierge à Nicomédie (ou en Campanie ?) et martyre.

S. Flavien de Constantinople, Patriarche, malmené lors du “brigandage d'Ephèse”.

Bx. Giuseppe Allamano (1851-1926), neveu de saint Giuseppe Cafasso, élève de saint Jean Bosco, prêtre fondateur de l’Institut des missions de la Consolata, béatifié en 1990.

17

Ss. Sept Fondateurs de l’ordre des Servites, à Florence : Bonfiglio Monaldi, Bonaggiunto (Giovanni) Manetti, Manetto (Benedetto) de l’Antella, Amidius (Bartolomeo) Amidei, Uguccio (Ricovere) Uguccioni, Sostenius (Gerardino) de Sostegni et Alexius Falconieri, marchands appartenant à une confrérie, établis sur le Monte Senario, tous prêtres sauf Alexius, resté frère lai et mort à cent-dix ans le 17 février.

Bx. Antoni Leszczewicz (1890-1943), prêtre polonais, missionnaire en Extrême-Orient, puis marianiste, martyr, brûlé avec tout un groupe de fidèles en Biélorussie, béatifié en 1999.

18

S. François-Régis Clet, de Grenoble, lazariste, martyr par la strangulation, un des premiers saints de Chine, canonisé en 2000 et fêté avec tous ses compagnons le 9 juillet.

Bse. Caterina Comensoli (Maria Geltrude del Santissimo Sacramento, 1847-1903), fondatrice des Sacramentines de Bergame, pour l’adoration perpétuelle, béatifiée en 1989.

Ste. Bernadette Soubirous, voyante de Lourdes puis religieuse à Nevers, où elle mourut le 16 avril 1879.

19

S. Auxibe, romain, évêque à Chypre pendant cinquante ans, son frère lui succédant.

Bx. Józef Zaplata (1904-1945), frère profès de la Congrégation du Sacré-Cœur, martyr polonais à Dachau, béatifié en 1999.

B. Conrad de Plaisance, noble, responsable d’un incendie pour lequel un innocent faillit être exécuté : il se fit alors tertiaire franciscain, se retira à Noto ; invoqué pour la guérison des hernies.

Bse. Elisabeth Picenardi, tertiaire des servites à Mantoue.

20

S. Eucher de Orléans, moine à Jumièges, évêque à Orléans, exilé à Cologne puis à Liège suite à des calomnies et mort à Saint-Trond.

S. Eleuthère (Lehire), évêque à Tournai, sacré par saint Remi, mort des suites de blessures infligées par des hérétiques.

Bse. Jacinta Marto (1910-1920), la plus jeune des trois voyants de Fatima, béatifiée en 2000.

21

B. Pépin de Landen, maire du palais en Austrasie, précepteur de Dagobert I (auquel il sut adresser de solennels reproches), époux de ste Itta, père des stes Gertrude de Nivelles et Begge.

S. Pierre Damien, prieur à Fonte Avellana, cardinal acharné contre les désordres de l’Eglise (en particulier simonie et incontinence) ; il avait prit son deuxième prénom par reconnaissance envers son frère qui l’avait recueilli ; il est un des patrons de Faenza, où il mourut.

Bx. Noël Pinot, dernier de seize enfants, prêtre à Angers, guillotiné avec les ornements qu’il portait au moment de son arrestation ; au pied de l’échafaud, sa dernière parole fut :  “Introibo ad altare Dei”.

22

Chaire de saint Pierre, fête de l’autorité pontificale.

Bse. Isabelle de France, sœur de saint Louis, fondatrice à Longchamp du couvent de l’Humilité de Notre-Dame, où elle ne voulut pas prendre l’habit, de crainte d’être élue abbesse ; elle eut des extases ; fêtée localement le 26 février, ou le 3 mars.

Ste. Marguerite de Cortone, pénitente, après une vie très mondaine, mystique.

Bx. Diogo Carvalho, jésuite portugais, martyr au Japon avec d’autres ; une de leurs tortures était d’être assis, nus, dans vingt centimètres d’eau, près du fleuve.

Bse. Emilie d’Oultremont (Marie de Jésus), jeune veuve belge, fondatrice des Sœurs de Marie Réparatrice, béatifiée en 1997.

23

S. Polycarpe de Smyrne, disciple de saint Jean, évêque et martyr ; c’est le premier exemple où les chrétiens recueillirent des reliques pour les vénérer.

B. Nicolas Tabouillot, curé dans la Meuse, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bse. Rafaela  Ybarra Arambarri de Villalonga, espagnole, mère de six enfants et mère adoptive des cinq orphelins de sa sœur et des six enfants de sa bru, toutes deux décédées ; elle fonda à Bilbao le Collège des Anges Gardiens, pour les petites filles abandonnées, béatifiée en 1984.

Bse. Giuditta Vannini (Giuseppina, 1859-1911), fondatrice des Filles de Saint-Camille, pour les malades, béatifiée en 1994.

B. Étienne Vincent Frelichowski (1913-1945), mort d’épuisement à Dachau, béatifié en 1999.

24

S. Prétextat, évêque à Rouen, victime des machinations continues du roi et de la reine, martyr.

Bse Maria Josefa Naval Girbès, laïque espagnole, “apôtre des activités paroissiales”, béatifiée en 1988.

B. Tommasomaria Fusco, prêtre des Missionnaires de Nocera, béatifié en 2001.

Bse. Ascension du Cœur de Jésus Nicol Goñi (1868-1940), dominicaine espagnole puis active au Pérou, au Salvador, en Chine, fondatrice des Missionnaires dominicaines du Très Saint Rosaire, béatifiée en 2005.

25

Ste. Aldetrude (Adeltrude), abbesse à Maubeuge, mystique, fille des ss.Hainaut et Vaudru.

B. Robert d’Arbrissel, prêtre normand, ermite, prédicateur, à l’origine des monastères à Fontevrault, où l’abbesse commandait et aux femmes et aux hommes.

B. Sebastian Aparicio, berger espagnol émigré au Mexique où il se donna à de grands travaux; très riche, très généreux, veuf deux fois, finalement franciscain, il mourut à quatre-vingt dix-huit ans.

Bx. Domenico Lentini, prêtre en Lucanie, béatifié en 1997.

Bse. Maria Teresa (Adeodata) Pisani, bénédictine dans l’île de Malte, béatifiée en 2001.

Bx. Luigi Versiglia (*1873) et Callisto Caravario (*1903), salésiens martyrs en Chine (1930); Luigi fut évêque à Shiu Chow et ordonna Callisto ; ils furent fusillés pour avoir tenté de protéger la pureté des deux jeunes filles catéchistes qui les accompagnaient, et canonisés en 2000.

Bse. Marie Louise (Antonina) de Angelis (1880-1962), italienne des Filles de Notre-Dame de la Miséricorde, active en Argentine, béatifiée en 2004.

26

Ste. Paola de Saint-Joseph de Calasanz Montal Fornès, espagnole, fondatrice des Filles de Marie pour l’éducation des enfants, canonisée en 2001.

Bse. Filippa de Gheldre, veuve avec douze enfants, clarisse à Pont-à-Mousson.

Bse Tomasina Piedad de la Cruz Ortiz Real (1842-1916), fondatrice espagnole (Tertiaires de la Vierge du Carmel, Salésiennes du Sacré-Cœur pour la catéchèse des pauvres), béatifiée en 2004.

27

B. Jean de Vandières, abbé à Gorze où son prédécesseur l’obligea à mitiger ses austérités ; il eut aussi une mission auprès du roi musulman de Cordoue.

S Grégoire de Narek, moine, Docteur des arméniens, dont les Elégies sacrées constituent le principal recueil de prières actuellement.

S. Gabriele dell’Addolorata, jeune passionniste à Morrovalle, mort à vingt-quatre ans, patron des jeunes des séminaires, noviciats et scolasticats.

Bse. Marie de Jésus Deluil-Martiny, marseillaise, fondatrice des filles du Cœur de Jésus, pour l’adoration et la réparation ; toute jeune elle fit partie de la “Garde d’honneur du Sacré-Cœur” et fonda ensuite un sanctuaire dédié au  Sacré-Cœur à Berchem (Belgique) ; elle fut assassinée par un jardinier à Marseille.

Bse Carolina Brader (Marie de la Charité de l’Esprit Saint, 1860-1943), franciscaine suisse active en Equateur et Colombie, fondatrice des Franciscaines de Marie-Immaculée où elle obtint le privilège de l’adoration perpétuelle diurne et nocturne, béatifiée en 2003.

28

S. Romain, fondateur d’abbaye à Mantenay, évêque à Reims, après S. Remi.

Bx. Daniel Brottier (1876-1936), des Pères du Saint-Esprit, très actif au Sénégal et réorganisateur des Apprentis d’Auteuil, béatifié en 1985.

29

S. Hilaire, pape (461-468) : il s’opposa à l’invasion arienne jusque dans Rome.

B. Auguste Chapdelaine, prêtre normand, missionnaire en Chine, martyr canonisé avec d’autres en 2000 et fêté le 9 juillet.

   

PARA QUALQUER SUGESTÃO OU INFORMAÇÃO