BENVINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

 

 

 

CARÊME II
— A —

Lecture du livre de la Genèse (XII 1-4a)

Abraham vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abraham partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui.

 

Psaume 32

Elle est droite, la parole du Seigneur ;
tout ce qu'il fait est digne de foi.
Il aime le bon droit et la justice,
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur veille sur ceux qui le craignent,
sur ceux qui espèrent son amour ;
il les préserve de la mort,
les garde en vie aux jours de malheur.

Notre âme attend le Seigneur,
il est notre aide et notre protection.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !

 

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (I 8b-10)

Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile. Car Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile.

 

Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
selon Saint Matthieu (XVII, 1-9).

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent

Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : «  Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. Jésus leur fit cette défense : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »

 

La voix du Père est là pour nous redonner force

Ce deuxième dimanche de Carême comporte toujours l’évangile de la Transfiguration. Comme Jésus avec les Apôtres, l’Église nous fait vivre ce moment solennel avant la Passion, pour que nous soyons réconfortés par la vision de sa gloire future. C’est notre 4e “mystère lumineux”.

Jésus n’a pas pris avec lui tous les Apôtres ; seulement ces trois qui seront aussi avec lui au moment de son agonie à Gethsémani, et qui seront les trois colonnes de la première évangélisation, Jacques à Jérusalem, Jean à Éphèse, Pierre à Antioche puis Rome. Eux, qui devaient entendre Jésus prier son Père à Gethsémani, le voir arrêter par les prêtres et les soldats romains, puis horriblement maltraité avant d’être crucifié, avaient besoin d’avoir cette vision consolante de la Transfiguration.

Moïse est là, avec Élie ; le premier, préfigurant Jésus Christ, a fait sortir le peuple d’Israël de l’esclavage jusque dans la Terre promise ; l’autre, le plus célèbre des prophètes d’Israël, enlevé au ciel sur un char de feu. Leur présence sur le Thabor avec Jésus atteste la vérité de leur mission. Pierre le sent bien, qui s’offre à construire trois tentes, pour Jésus, pour Moïse et pour Elie. Ces tentes devaient être, dans l’esprit de Pierre, des sortes de piédestaux couverts, pour honorer ces trois Personnages très saints.

La voix qu’ils entendent, celle du Père, va les surprendre et leur inspirer une sainte crainte (ils tombent la face contre terre, en adoration), mais ce n’est pas la première fois qu’ils entendent ces mots : ils les ont entendus lors du baptême de Jésus par Jean-Baptiste, et nous l’avons lu il y a peu de temps. De même que le Père les a avertis d’écouter Jésus au début de sa vie publique, de même ils devront continuer de l’écouter après sa mort ; la mort sera une épreuve très douloureuse, oui, mais un passage, avant la Résurrection.

Comme Jésus connaît bien ses amis ! et comme il nous connaît bien ! Il sait bien qu’à la moindre déception nous perdons courage ! Il sait bien qu’à son arrestation à Gethsémani, presque tous les Apôtres vont déguerpir comme des petits lapins affolés !

La voix du Père est là pour nous redonner force : Vous souffrez ? Vous êtes découragés ? Vous voulez partir ? Attendez : regardez Jésus qui s’offre pour vous, fidèle ; suivez-Le : Écoutez-Le !

Suivre Jésus qui obéit à son Père, comme le fit Abraham pour quitter son pays et venir en Canaan, c’est toujours la meilleure voie. Abraham ne savait pas où il partait, mais il faisait confiance à l’ordre de Dieu. Ainsi ont fait les Apôtres, après le désarroi qu’ils sentirent au moment de la Passion de Jésus ; bien vite ils se reprirent : à la Résurrection, ils se sont retrouvés avec Marie, Thomas a cru, Pierre a demandé pardon, et tous sont partis évangéliser le monde.

“Dieu veille sur ceux qui le craignent”, dit le psaume 32, “pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine”. Abraham ne connaissait pas encore ce psaume, mais il l’a vécu par anticipation. Il est parti… Que dirons-nous de nos frères chrétiens chaldéens persécutés en terre d’Irak, qui ne peuvent pas même se réfugier “en Canaan”, en Palestine, au Liban, à cause de la haine implacable qui se déchaîne dans toutes ces contrées…

Tous ces hommes, et bien d’autres avec eux, avant et après eux, “prennent leur part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile”. Paul, après sa conversion, puis ses disciples, Timothée entre autres, toute la longue lignée des Martyrs de tous les temps, jusqu’à ce vingtième siècle écoulé, si hostile à Dieu et si meurtrier ― ont pris part à ces souffrances et les ont acceptées en union avec celles du Christ, dans l’attente de la Résurrection.

Sanguis Martyrum, semen Christianorum : le sang des Martyrs, c’est une semence de Chrétiens.

Abbé Charles Marie de Roussy

PARA QUALQUER SUGESTÃO OU INFORMAÇÃO